Comment doit-on procéder pour obtenir son visa

Un visa est un genre de sauf-conduit personnel pour pouvoir entrer et sortir sans encombre dans le pays qui l’a délivré. C’est une sorte d’autocollant avec des codes barres ou une puce électronique que l’on accole sur une des pages du passeport. Il contient toutes les informations vous concernant ainsi que les détails de votre séjour. Avant de se rendre dans un pays autre que votre pays natal, la première chose à faire est de se renseigner auprès des autorités compétentes pour savoir si se munir d’un visa est obligatoire ou non dans le pays en question.

Comment obtenir un visa ?

La procédure de demande de visa se fait directement au niveau des ambassades ou des consulats. Mais avant d’entamer les différentes démarches pour l’obtention d’un visa, vous devrez tout d’abord être titulaire de pièces justifiant que vous allez vraiment quitter votre pays d’origine et vous rendre dans un pays étranger. Ces documents ne sont autres qu’un passeport et un billet d’avion. Seules les personnes ayant en leur possession ces deux documents peuvent entamer une procédure de demande de visa. Une fois ces papiers en main, vous pouvez vous rendre dans l’ambassade du pays que vous allez visiter et commencer à remplir les formulaires nécessaires. Cependant, pour ne pas perdre du temps, vous pouvez aussi consulter directement une agence experte pour commander un visa.

Les agences, comme RAPIDEVISA, qui proposent leur service aux personnes souhaitant acquérir un visa jouissent d’une reconnaissance de la part des ambassades. Vous pouvez donc leur confier en toute confiance vos documents personnels nécessaires à une demande de visa. Elles s’occuperont de toutes les formalités à suivre auprès des ambassades, à votre place, afin de vous éviter de perdre du temps en va et viens inutile. En travaillant avec ces agences, vous aurez également la garantie que votre demande de visa ne subira pas un rejet.

Les difficultés que l’on peut rencontrer durant la demande d’un visa

Même si vous avez en votre possession votre passeport et votre billet d’avion, il n’y a pas de garantie qu’avec ces deux documents seulement, votre visa vous sera livré. La demande de visa est une procédure longue et ardue. Le passeport et le billet d’avion sont nécessaires uniquement pour justifier que vous allez vraiment vous rendre dans un pays autre que celui où vous vous êtes établi. Une fois votre départ confirmé, vous devrez ensuite fournir le motif de votre visite dans ce pays. Y allez-vous pour raison personnelle, pour vos études, pour faire du tourisme ou pour faire des affaires, etc.

En fonction de votre motif, l’ambassade peut vous demander de lui fournir des documents attestant sa véracité. Pour un visa étudiant par exemple, les ambassades demandent toujours une lettre d’admission en votre nom, rédigée par l’université dans laquelle vous avez été admis. Dans certaines situations comme un déplacement pour raison personnelle, l’ambassade exige que vous ayez un compte bancaire crédité d’une certaine somme. Cette somme vous servira de police d’assurance en cas de problèmes ou d’imprévus. Parfois, quand les pièces justifiant votre visite ne sont pas claires ou incomplètes, l’ambassade peut refuser votre demande de visa, et cela, même si vous avez déjà payé un droit de visa.

Afin d’éviter toute déception, la meilleure chose à faire est de contacter une agence spécialisée en demande de visa.

Retour en haut